Serge walckhoff est un architecte Franco-Béninois minimaliste. Diplômé de l’Ecole spéciale d’Architecture de Paris en 1989, son métier est une passion qu’il commence à exercer durant six années à Paris auprès de l’agence d’architecture de SYLVESTRE & STERN (Architecture S), auprès du Bureau d’études de FOURGEROLLES (Projetude), et enfin auprès des agences d’architecture de la RATP (Regie Autonome des transports Parisiens) et de la SNCF (Société Nationale des chemins de Fers français).
Des voyages et des expériences en Europe et en Afrique le conduisent à ouvrir une agence d’architecture à Cotonou au Bénin en 1997.
Ses projets révèlent un esthétisme épuré et rigoureux cher à l’architecte. l’architecte. La recherche d’un dynamisme formel combiné à la présence d’éléments naturels tels que la lumière ou le vent caractérise sont œuvre. Le travail sur les lignes horizontales permet de donner une force et une sérénité à cette architecture qui tente de s’intégrer harmonieusement dans son environnement . Selon lui les formes géométriques donnent une légitimité (un caractère non arbitraire) à l’architecture et lorsqu’elle est combiné aux éléments naturels cela a donne vie aux projets.